Petit-déjeuner de la SGG


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Être cadre dirigeant, c’est aussi savoir gérer les conflits pour mieux coopérer

Le petit-déjeuner de la SGG portait sur ce thème : "Management : les vertus de la conflictualité productive".

20 % des prises de décision échouent face à des interlocuteurs qui bloquent la coopération. Ces situations sont parmi les plus consommatrices de temps, génératrices de stress et coûteuses pour l’organisation.

La parole était donnée à Jean-Edouard GRESY, anthropologue et médiateur, sur la gestion des conflits dans le monde professionnel. À travers de nombreux exemples, il a donné les clés pour gérer de manière professionnelle ces situations.

Quelques repères et attitudes à retenir :

  • Définir sa posture face aux tensions, entre importance de l’enjeu et importance de la relation. Savoir placer le curseur entre rivalité, évitement, compromis ou collaboration.
  • Ne pas oublier qu'on fait partie du problème et de la solution :
    • ne pas en faire une affaire personnelle : dissocier la personne de sa fonction,
    • se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa position sans contre-argumenter,
    • recadrer,
    • être prêt à perdre pour mieux gagner : évaluer le coût réel du conflit.
Pour aller plus loin...
  • Rapport de l’IGAS (juin 2024) sur les pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France
  • Article sur les conflits de J-E Gresy
  • Vidéo de J-E Grésy : Bien s'engueuler au travail
  • Podcast : Bien s’engueuler pour bien coopérer

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