Petit-déjeuner de la SGG Temps de lecture : 1 minute Être cadre dirigeant, c’est aussi savoir gérer les conflits pour mieux coopérer Le petit-déjeuner de la SGG portait sur ce thème : "Management : les vertus de la conflictualité productive". Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier 20 % des prises de décision échouent face à des interlocuteurs qui bloquent la coopération. Ces situations sont parmi les plus consommatrices de temps, génératrices de stress et coûteuses pour l’organisation. La parole était donnée à Jean-Edouard GRESY, anthropologue et médiateur, sur la gestion des conflits dans le monde professionnel. À travers de nombreux exemples, il a donné les clés pour gérer de manière professionnelle ces situations. Quelques repères et attitudes à retenir : Définir sa posture face aux tensions, entre importance de l’enjeu et importance de la relation. Savoir placer le curseur entre rivalité, évitement, compromis ou collaboration. Ne pas oublier qu'on fait partie du problème et de la solution : ne pas en faire une affaire personnelle : dissocier la personne de sa fonction, se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa position sans contre-argumenter, recadrer, être prêt à perdre pour mieux gagner : évaluer le coût réel du conflit. Pour aller plus loin... Rapport de l’IGAS (juin 2024) sur les pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France Lire le rapport de l'IGAS Article sur les conflits de J-E Gresy Lire l'article Vidéo de J-E Grésy : Bien s'engueuler au travail Voir la vidéo Podcast : Bien s’engueuler pour bien coopérer Écouter le podcast